Procédés d’évaluation permis B

A – EVALUATION DE DÉPART (Avant signature du contrat de formation)

Objectifs :

Permet de savoir quelles sont les connaissances et l’expérience que vous avez déjà acquises.

Permet de proposer une durée de la formation qui corresponde à votre profil et vos capacités.

> Un compte-rendu vous sera remis à la fin de l’évaluation.

Moyen utilisé : Test individuel à l’auto-école sur Ordinateur (« Easyévaluation » de chez Codes Rousseau).

Contenu & Compétences évaluées :

  • Renseignements d’ordre général (âge, niveau scolaire, profession, test de la vue, …).
  • Expériences vécues en tant qu’usager de la route.
  • Les motivations.
  • Compétences psychomotrices :
  1. Temps de réaction.
  2. Concentration.
  3. Balayage visuel.
  4. Largeur du champ de vision.
  5. Coordination motrice.
  6. Mémoire visuelle à court terme.
  7. Adaptation.
  8. Inhibition.
  9. Attention partagée.
  10. Estimation.
  11. Obéissance aux règles.
  12. Prévention des risques.

> A la fin de l’évaluation, nous éditons un compte-rendu et faisons le bilan ensemble pour déterminer un nombre d’heures prévisionnel.

Durée : Environ 50 minutes.


B – ÉVALUATION DES OBJECTIFS (32 objectifs)

Objectif : Mesurer sa réussite et/ou mettre en évidence les axes de progression concernant chaque objectif travaillé.

Moyen utilisé : Test individuel en voiture avec auto-évaluation de l’élève puis bilan du formateur.

Compétences évaluées : Objectifs du REMC

Durée : Environ 15 minutes


 C – EVALUATION DE FIN DE FORMATION
(Mise en situation réelle de l’examen du permis de conduire)

Objectif :  Mesurer sa réussite et/ou mettre en évidence les axes de progression concernant ses connaissances, ses aptitudes et son comportement afin de circuler en toute sécurité.
Apprendre à gérer son stress lors de l’épreuve.

Moyen utilisé : Test individuel en voiture avec auto-évaluation de l’élève puis bilan du formateur.

Compétences évaluées : Comportementales, Techniques et environnementales

Durée : Environ 60 minutes