Procédés d’évaluation permis B

A – EVALUATION DE DÉPART (Avant signature du contrat de formation)

Objectif : Évaluer le candidat sur des facultés liées à la conduite d’un véhicule, pour permettre d’identifier les axes de progression et ainsi adapter notre formation à ses besoins.
> Un compte-rendu vous sera remis à la fin de l’évaluation.

Moyen utilisé : Test individuel sur Ordinateur (« Observer » de chez Codes Rousseau)

Contenu & Compétences évaluées :

  • Renseignements d’ordre général (âge, niveau scolaire, profession, test de la vue, …).
  • Expériences vécues en tant qu’usager de la route.
  • Les motivations.
  • Compétences psychomotrices :
  1. Exploration visuelle
  2. Evaluation (temps, vitesse, distance)
  3. Largeur du champ de vision
  4. Coordination main-regard
  5. Temps de réaction
  6. Concentration
  7. Mémoire à court terme
  8. Changement d’intention
  9. Obéissance aux règles
  10. Confiances en soi
  11. Partage de l’attention
  12. Prévention des risques

> A la fin de l’évaluation, nous éditons un compte-rendu et faisons le bilan ensemble.

Durée : Environ 50 minutes.


B – ÉVALUATION DES OBJECTIFS (30 objectifs)

Objectif : Mesurer sa réussite et/ou mettre en évidence les axes de progression concernant chaque objectif travaillé.

Moyen utilisé : Test individuel en voiture avec auto-évaluation de l’élève puis bilan du formateur.

Compétences évaluées : Objectifs du REMC

Durée : Environ 15 minutes


 C – EVALUATION DE FIN DE FORMATION
(Mise en situation réelle de l’examen du permis de conduire)

Objectif :  Mesurer sa réussite et/ou mettre en évidence les axes de progression concernant ses connaissances, ses aptitudes et son comportement afin de circuler en toute sécurité.
Apprendre à gérer son stress lors de l’épreuve.

Moyen utilisé : Test individuel en voiture avec auto-évaluation de l’élève puis bilan du formateur.

Compétences évaluées : Comportementales, Techniques et environnementales

Durée : Environ 60 minutes