Permis Remorque : Permis BE/Formation B96

Le permis B suffit pour tracter une remorque jusqu’à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l’ensemble (cumul du PTAC du véhicule tracteur et du PTAC de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg. Si cette somme des PTAC est supérieure à 3 500 kg.

Il existe deux formations “remorque” (Formation B96 et Permis BE).

Lieu : Les rendez-vous se font à l’auto-école ou sur piste (selon objectif de la leçon).

Séance Hors circulation :

Nous utilisons une piste d’entraînement située sur la commune de Trémentines.

Temps de déplacement Auto-école vers piste : 10 minutes.

Disponibilités de la piste : du mardi au samedi.

Séances en Circulation : Nous utilisons les voies publiques du département.

— Formation Remorque B96 (7 heures) —

Qui est concerné ?

PTAC véhicule qui tracte inférieur ou égal à 3 500 kg,

PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg,

PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque : supérieur à 3 500 kg et inférieur ou égal à 4 250 kg.

Avoir 18 ans minimum et être titulaire du permis B.

Programme de formation B96 :

Séquence 1 : Hors Circulation

Connaître et comprendre l’utilité de la réglementation concernant : Les poids et masses, Les plaques, Le freinage des remorques, Les rétroviseurs additionnels, dispositions réglementaires, Les équipements obligatoires de la remorque.

Connaître et comprendre l’utilité de la signalisation et des règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble : Signalisation spécifique, L’utilisation des voies, Le chargement.

Connaître et comprendre l’utilité des vérifications à effectuer avant le départ : Vérification de l’état du véhicule tracteur, Vérification de l’état et du bon fonctionnement des feux du véhicule tracteur et de la remorque, Vérification de l’état et de la pression des pneumatiques du véhicule tracteur et de la remorque.

Réalisation d’exercices d’attelage dételage : Connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage.

Réalisation d’exercices de maniabilité : Réalisations de marche arrière en ligne droite avec arrêt de précision et réalisations de marche arrière sinueuse entre des portes avec arrêt de précision.

Séquence 2 : En Circulation

L’objectif de cette séquence est de travailler sur l’adaptation des comportements de conduite du ou des élèves aux particularités de la conduite d’un ensemble et de susciter une prise de conscience des risques qui y sont associés.

La séquence de circulation s’effectue avec un maximum de trois élèves dans le véhicule tracteur.

Chaque élève effectue cinquante minutes au minimum de conduite. Il bénéficie des explications et des conseils de l’enseignant. L’accent est mis notamment sur : la maîtrise de l’ensemble : masses, gabarit, rapport vitesse-puissance, phénomène d’oscillation latérale ; les angles morts ; les changements de direction ; la prise en compte des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) ; l’information et la communication avec les autres usagers ; l’anticipation, les distances de freinage et d’arrêt ; les trajectoires (virages, voies étroites) ; la maîtrise de l’ensemble et le partage de la route notamment dans les situations de croisement et de dépassement.

A l’issue de cette phase de conduite, dix minutes sont consacrées au bilan de la prestation de chaque élève. Ce bilan comprend : Le ressenti de sa prestation par l’élève. Dans le cas d’une formation collective, un échange avec les autres élèves sur ce qu’ils ont perçu de la prestation. Un bilan de la prestation, réalisé par l’enseignant de la conduite, accompagné de conseils en lien avec la conduite de ce type d’ensemble.

— Permis Remorque BE —

Qui est concerné ?

PTAC véhicule qui tracte inférieur ou égal à 3 500 kg,

PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg,

PTAC véhicule tracteur + PTAC remorque : supérieur à 4 250 kg.

Avoir 18 ans minimum et être titulaire du permis B.

Programme de formation BE (Formation Théorique / Pratique) :

Formation Théorique Général (Code) :

Vous êtes dispensé de cette épreuve si vous avez obtenu une catégorie de permis de conduire depuis 5 ans ou moins (ne sont pas concernées : catég. AM, A1 et A2).

La formation théorique porte sur les 10 thèmes suivants :

La circulation routière ; Le conducteur ; La route ; Les notions diverses (documents, passagers, chargement, infractions) ; Les autres usagers ; Les premiers secours ; Prendre et quitter son véhicule ; La mécanique et les équipements ; La sécurité du passager et du véhicule ; L’environnement.

Formation Pratique (Hors circulation/ En circulation) :

La formation pratique porte sur les compétences suivantes :

MAITRISER le maniement de l’ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul

  1. Connaître et vérifier les principaux organes et équipements de l’ensemble, les principales commandes et le tableau de bord
  2. S’installer au poste de conduite et connaître les documents spécifiques au conducteur du véhicule, au véhicule tracteur et à la remorque
  3. Effectuer les contrôles visuels avant la mise en route du moteur
  4. Diriger l’ensemble en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe et savoir réaliser un arrêt de précision
  5. Regarder autour de soi et avertir
  6. Connaître et adopter les attitudes élémentaires de sécurité (Accès au véhicule, gestes et postures).
  7. Savoir réaliser un attelage et un dételage.

APPREHENDER la route en fonction du gabarit de l’ensemble et circuler dans des conditions normales

  1. Rechercher la signalisation spécifique, les indices utiles et en tenir compte
  2. Connaître et respecter les règles de circulation (notamment celles spécifiques aux ensembles)
  3. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation
  4. Utiliser toutes les commandes et Adapter l’allure aux situations
  5. Tourner à droite et à gauche
  6. Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité
  7. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoires.

CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

  1. Evaluer et maintenir les distances de sécurité
  2. Croiser, dépasser et être dépassé
  3. Négocier les virages de façon sécurisante
  4. Connaitre les caractéristiques des autres usagers (notamment les usagers vulnérables) et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie
  5. Quitter un stationnement, repartir après un arrêt et s’insérer dans la circulation
  6. S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide
  7. Conduire dans une file de véhicule et dans une circulation dense
  8. Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files des motocyclistes. Savoir en tenir compte
  9. Conduire en déclivité
  10. Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites
  11. Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tels que les tunnels, les ponts…

PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique

  1. Suivre un itinéraire de manière autonome
  2. Connaitre les principaux facteurs généraux de risque au volant, les facteurs plus spécifiques à la conduite des ensembles et les recommandations à appliquer
  3. Savoir préparer un trajet longue distance en autonomie
  4. Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident : protéger, alerter, secourir
  5. Connaître les aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation…)
  6. Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence
  7. Pratiquer l’écoconduite